Ce week-end a eu lieu le week-end de Noël du groupe local. Au programme : décorations de Noël, dîner en commun, cadeaux et activités variées.

Nous avons commencé le week-end avec le traditionnel repas de Noël des familles, auquel étaient conviés les enfants du groupe local, leurs parents, fratries et des membres de la paroisse. Tous ensemble, nous avons partagé un repas composé de ce que chacun avait amené. Cakes, poulet, quiches, tartes, gâteaux… rien ne manquait.

Cette année, nous étions une cinquantaine, la grande salle du local était complètement remplie ! C’était l’occasion pour les parents de se rencontrer et de voir leurs enfants aux scouts dans un contexte autre que celui de la fin de sortie, souvent propice à la précipitation. Par ailleurs, les éclaireurs et éclaireuses de Poissy étaient nos invités pour le dîner, ce qui a permis aux éclais des deux groupes d’en rencontrer d’autres de la région.


Avec l’aide de tout le monde (plus ou moins volontaire pour les enfants), le rangement et la vaisselle ont été très rapides, ce qui nous a permis d’enchaîner sur la seconde partie de la soirée : les cadeaux de Noël. Chaque enfant avait préparé un petit cadeau, et tous les cadeaux ont été mis en commun et redistribué au groupe, de telle sorte que tout le monde a reçu un cadeau différent de celui qui avait été amené.

Nous avons enchaîné sur une veillée loup-garou avec tous les enfants. Dans le noir, avec des bougies pour seul éclairage, l’ambiance était parfaite ! Puis, après un tetris pour réussir à caser tout le monde pour la nuit, c’était l’heure de dormir pour préparer les aventures du lendemain.

Le lendemain, les éclais de Poissy nous ont quittés tôt pour rejoindre le culte à Poissy. Puis, après un petit-déjeuner chargé en pâte à tartiner et baguettes, nous avons avons pu commencer nos activités.
Le matin, les louveteaux-louvettes ont participé à une activité commune avec l’éveil biblique et l’école biblique. Ces derniers partagent nos locaux, et il était donc sympa de faire une activité ensemble plutôt que toujours se voir sans interagir. La séance portait sur le thème de Noël (au hasard). Noël ça vient d’où ? Il se passe quoi pendant Noël originellement ? Et comment expliquer les nombreuses traditions qui rythment cette saison ? Nous avons répondu à toutes ces questions, et bien d’autres encore.
Pour les éclais, plusieurs parties du jeu de société détruisant de nombreuses amitiés, le UNO, avec de subtils changements de règles, accès sur la culture du scoutisme. Ils ont également pu revoir l’importance de la Charte en Unité en tant que groupe.

L’après-midi, les louveteaux-louvettes ont planché sur un problème difficile : Pierre, Feuille et Ciseaux n’arrivaient pas à s’entendre, car chacun se pensait plus fort que les deux autres. Heureusement, grâce à l’aide des enfants, les trois personnages ont pu repartir apaisés, et avec d’autres moyens de communication que leurs éternels duels dont l’issue était assez prévisible. Cela a aussi permis aux louveteaux-louvettes de réfléchir à des questions comme la résolution d’un conflit et la place de la violence dans celui-ci.
Les éclaireurs et éclaireuses quant à eux, ont pu réfléchir aux méthodes de communication que notre GL emploie, pour eux aussi pouvoir contribuer à leur tour à ce que nous souhaitons partager.

Enfin, l’heure de la fin de week-end est venue. Tout le monde rentre à la maison, avec son cadeau, et les fêtes de fin d’année dans le viseur.


L’équipe Unioniste de Houilles vous souhaite de très belles fêtes, et une très bonne année !